Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
World Tour
21 septembre 2010

Organisation part 2

Bresil

Dernière Minute

 

Dernière mise à jour : 25 août 2010.

Drogue
Il est recommandé la plus grande vigilance avec les inconnus qui pourraient offrir une boisson à partager. Utilisée lors de rencontres sur les plages de la Zona Sul à Rio de Janeiro, en discothèque ou dans les bars, la drogue (gamma-hydroxybutyrate - GHB) Boa noite Cindrella ou « drogue du violeur », est déposée dans le verre de la victime à son insu, alors que son attention est détournée. Le GHB peut, en quelques minutes, plonger la victime dans un état hypnotique suivi de plusieurs heures de profond sommeil et entraîner une amnésie. Une trop forte dose peut avoir des conséquences fatales sur la victime. La prise de cette drogue rend difficile la preuve des délits commis et, dans la majorité des cas, les victimes ne connaissent même pas l’identité de leurs agresseurs.

bresil

Entrée / Séjour

Le passeport doit avoir toujours une validité égale ou supérieur à six mois a compter du départ vers le Brésil.

Perou

Dernière minute

 

Dernière mise à jour : 1er avril 2010.

Visite du Machu Picchu
Le site de Machu Picchu est rouvert au public depuis le 1er avril 2010. Un autobus relie Cusco à Ollantaytambo (72 km), où les touristes peuvent ensuite emprunter le train menant au Machu Picchu (Aguas Calientes). Le chemin de l’Inca est également de nouveau praticable.
Toutefois, les pluies se poursuivant, il est recommandé aux voyageurs ayant prévu de se rendre dans la zone de se renseigner au préalable auprès de l’ambassade de France à Lima ou auprès du Consul honoraire à Cusco.

Survol des lignes de Nazca 
Le 25 février 2010, 7 touristes ont trouvé la mort dans le crash d’un avion Cessna qui survolait les lignes de Nazca. Cet accident fait suite à plusieurs incidents répétés et à un accident ayant coûté la vie à 5 touristes français en avril 2008. En attendant la mise en place de mesures de sécurité, l’ambassade de France déconseille formellement d’effectuer en avion le survol des lignes de Nazca.

PEROU_I__Converti_

Entrée / Séjour

 

Pour un séjour touristique inférieur ou égal à trois mois, le passeport en cours de validité suffit, le visa s’obtient à l’entrée sur le territoire (il peut aller de 30 à 183 jours). Attention, ce visa n’est pas renouvelable une fois sur place, mais vous pouvez obtenir un changement de "qualité migratoire" auprès de la Direction des Migrations située à Lima dans le district de Breña, avenue España, cuadra 7. L’amende relative au dépassement de séjour est d’environ 1 dollar/jour et se paye à la sortie du territoire.
Si vous envisagez de rester plus de trois mois, il convient de déposer une demande de visa de long séjour auprès de l’ambassade du Pérou en France.

Pour de plus amples renseignements, prendre l’attache de l’ambassade du Pérou à Paris, adresses des représentations diplomatiques étrangères en France.

Equateur

Dernière minute

 

Dernière mise à jour : le 5 août 2010

- Le volcan Tungurahua, situé à 140 km au sud de Quito et à proximité de la ville touristique de Banos est entré en éruption le 28 mai 2010. Une violente explosion est intervenue le 17 juin 2010 obligeant les autorités locales à évacuer les villages situés sur les flancs du volcan. Son activité demeure particulièrement imprévisible. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de l’ambassade de France et de l’Institut de géophysique équatorien (cliquez ici) avant de se rendre dans la région de Banos. L’ascension du volcan est strictement déconseillée.

- Outre l’évolution du volcan Tungurahua, on note un regain d’activité de deux volcans en Équateur depuis le 26 mai 2010 : 
1-Une coulée de boue du volcan en éruption, le Reventador, situé à 90 km au nord-est de Quito, a endommagé plusieurs ponts sur l’axe routier Baeza-Lago Agrio. Il est formellement recommandé de ne pas emprunter l’axe Quito-Baeza-Lago Agrio.
2-Des fumerolles s’échappent du volcan Cotopaxi, situé à 60 km au sud de Quito. Selon les autorités locales, ces fumerolles ne sont pas révélatrices d’une hausse de l’activité de ce volcan.

- La délinquance violente a augmenté brutalement en Equateur. En cas d’agression à main armée, il convient absolument de ne pas opposer de résistance ni de regarder les agresseurs dans les yeux. Il est enfin recommandé de verrouiller les portes et les fenêtres lorsque vous circulez en voiture.
La ville de Vilcabamba, située dans le sud de l’Equateur (province de Loja), connaît une hausse importante de la criminalité (agressions à main armée) contre les résidents étrangers et les nationaux. Il est donc recommandé d’éviter cette destination.

EQUATEUR_I__Converti_

Entrée / Séjour

Il est recommandé de déclarer correctement à l’entrée et à la sortie du pays le montant d’argent liquide effectivement détenu sur soi. En cas d’absence de déclaration ou de fausse déclaration, le voyageur peut être sanctionné par une forte amende et une peine de prison.

Passeport en cours de validité. Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour touristique égal ou inférieur à 90 jours.

En cas de dépassement du temps de séjour autorisé en Equateur (90 jours), tout ressortissant français peut se voir placé en rétention administrative dans un centre de détention provisoire dans des conditions d’emprisonnement. Il est recommandé aux voyageurs de respecter les temps de séjour et, le cas échéant, de demander jours au ministère des Relations extérieures équatorien, avant l’expiration du délai de 90 jours, une extension de la durée de séjour autorisée.

Colombie

Dernière Minute

 

Dernière mise à jour : le 24 août 2010.

Le 22 août 2010, une secousse de 4,3 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée à 500 m du cratère principal du volcan Galeras, à proximité de la ville de Pasto dans l’état du Nariño (sud du pays). Les services géologiques colombiens ont émis un avis de "changements dans le comportement de l’activité volcanique".
Il est recommandé aux voyageurs se rendant à Pasto de se renseigner avant leur déplacement sur l’évolution de l’activité volcanique dans la région.

Malgré une amélioration sensible des conditions générales de sécurité dans le pays au cours des années récentes, la Colombie demeure l’un des Etats où la violence est la plus élevée au monde. En effet, si la violence du fait des groupes armés illégaux s’est fortement réduite, la criminalité de droit commun et la délinquance ont tendance à s’accroître, particulièrement dans les grands centres urbains comme Bogota, Medellin ou Cali. Trois ressortissants français ont été victimes d’homicides en 2009. Il convient donc demeurer vigilant et prudent, y compris dans les zones réputées sûres.

L’actuelle saison hivernale est marquée par de fortes précipitations ayant entraîné le débordement de plusieurs fleuves et rivières (notamment le Magadalena, le Cauca et l’Orénoque) ainsi que de nombreux éboulements ou glissements de terrain. On dénombre plus de 60 victimes à la mi-juillet. Les voyageurs sont donc invités à faire preuve de prudence et à s’informer auprès des autorités locales, particulièrement dans les régions aux abords de ces cours d’eaux, qui sont déconseillées.

COLOMBIE_FCV__22_01_2010

Entrée / Séjour

Pour les touristes dotés d’un billet aller/retour, un visa de 30 à 90 jours, éventuellement renouvelable auprès de la « Direction des étrangers » (« dirección de extranjería ») après paiement d’une taxe, est apposé sur le passeport à l’arrivée dans les aéroports.

Pour plus d’information et pour pour tous les autres motifs de voyage, il convient de consulter l’Ambassade de Colombie en France (http://www.embcolfrancia.com).

NB: Pour être précis, le visa touriste valable 2 mois est accordé gratuitement à l'entrée sur le territoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
World Tour
Publicité
World Tour
Publicité